One Health: combler le fossé entre la résistance antimicrobienne et la découverte de médicaments

One Health: combler le fossé entre la résistance antimicrobienne et la découverte de médicaments

L’Université KU Leuven, l’Université Complutense et l’Ambassade d’Espagne en Belgique organisent une journée de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens – projet “MicroMundo”.

One Health: combler le fossé entre la résistance antimicrobienne et la découverte de médicaments est une initiative de diplomatie scientifique au cours de laquelle, à l’occasion de la promotion du projet international MicroMundo / Tiny Earth en Belgique, une journée de sensibilisation est organisée autour du thème One Health et la résistance aux antimicrobiens (AMR).

MicroMundo est la branche espagnole des projets internationaux Tiny Earth (2018, Wisconsin Institute for Discovery) et Small World Initiative (Yale University, 2012), créés par l’équipe du Dr Jo Handelsman aux États-Unis. Leur objectif est de rapprocher la culture scientifique et la recherche biomédicale des jeunes étudiants afin de susciter une vocation pour la recherche au moyen d’une stratégie de crowdsourcing visant à découvrir de nouveaux antibiotiques. Après le succès de la première expérience pilote à l’Université Complutense de Madrid en 2016, ils comptent désormais plus de 30 universités et instituts de recherche dans toute la péninsule ibérique.

La sensibilisation de la population à l’utilisation correcte des antibiotiques est primordiale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déterminé que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue l’une des dix principales menaces pour la santé publique auxquelles l’humanité est confrontée. Etant la mauvaise utilisation et la surutilisation des antimicrobiens la principale cause de l’apparition de la résistance, la sensibilisation de la population et la diffusion scientifique sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre ce problème.

Conférences et table ronde

Les docteurs Bruno González Zorn et Dirk Jochmans, spécialistes de l’approche One Health de l’Université Complutense de Madrid et de l’Université KU Leuven, respectivement, donneront deux conférences et discuteront de l’approche One Health et de la résistance aux antimicrobiens.

  • Science
  • Flandre
  • lun. 23 mai
  • 15:00 – 17:00

Lieu

Venue map

Rega Institute for Medical Research, KU Leuven, Herestraat 49, 3000, Louvain.

Admission

En savoir plus

KU Leuven

Credits

KU Leuven, Rega Institute KU Leuvenn, Universidad Complutense de Madrid, CDT-SOST & l'Ambassade d'Espagne en Belgique.

Outils