Óscar Bueno : Apoyatura

  • Musique
  • Flandre
  • ven. 17 octobre 2025
  • 20:30 – 10:00
Óscar Bueno : Apoyatura

Cette œuvre pourrait être définie comme un concert ou une pièce chorégraphique dans laquelle l’artiste unit son corps, le piano et le paysage.

Apoyatura fait partie d’un projet de recherche intitulé Los paisajes ajenos. Dans ce projet, l’artiste questionne la relation entre le paysage, la musique et l’idée d’action. Apoyatura propose une relation chorégraphique, musicale et visuelle entre son corps, un piano et un ciel fictif. Comme l’explique l’artiste :

En vivant dans cet espace, je me demande quelle est cette relation, quel potentiel et quels nouveaux espaces elle peut ouvrir. Et de cette relation homme-objet-nature est née une rencontre musicale : les ondes de la rencontre entre mon comportement et la nature physique du piano et d’un ciel qui survole un espace dans un certain temps. Cette pièce est un dialogue entre mon corps et un piano dans lequel la façon de jouer change entre une vision plus classique et les moments où elle a lieu, dans lesquels je laisse tomber mon poids sur les touches, permettant à d’autres esthétiques musicales d’émerger.

Óscar Bueno

ÓscarBueno (Avilés, Asturies, 1985). Il est titulaire d’un diplôme de piano du conservatoire d’Avilés, ainsi que d’un diplôme d’interprétation et de mise en scène théâtrale. Sa pratique oscille entre le musical, le chorégraphique et le visuel. Il se considère comme un musicien, un interprète et un auteur, bien qu’il travaille également en accompagnant les processus d’autres artistes dans des théâtres et des contextes hybrides de la scène expérimentale européenne. Il considère son travail artistique comme un hybride entre la musique (et la composition musicale), la scène, l’action et l’image. Il a présenté son travail dans des lieux tels que : Mercat de les Flors, Teatros del Canal, Centro Conde Duque, BUDA, Kaai theatre, farº festival, La Casa Encendida, MACBA, CA2M, Museo Reina Sofía, Matadero Madrid, etc.

Il a obtenu plusieurs résidences artistiques dans des espaces tels que Casa Wabi, Graner, Casa Encendida, Centro Cultural de España en México, Centro Conde Duque et Teatro Principal de Terrassa, et a collaboré avec des artistes tels que Cuqui Jerez, María Jerez, Anto Rodríguez, Cris Blanco, Itxaso Corral et Amalia Fernández en tant qu’interprète et co-créateur de pièces.Il fait actuellement partie du collectif Dorothy Michales, qui concentre son activité sur la recherche de la durabilité dans les pratiques artistiques et se positionne comme un réseau de soutien entre les agents et les ressources pour offrir des possibilités de travail dans le domaine de la performance.

Lieu

Monty vzw, Montignystraat 3, 2018 Anvers

Horaires et tickets

En savoir plus

Monty