Ostend À L’Ancre

Ostend À L’Ancre

Ostend À L’Ancre, le plus grand festival maritime de la mer du Nord, présentera l’exposition espagnole “Les cartes et le premier voyage autour du monde. L’expédition de Magellan et Elcano”.

Ostende, connue pour son important passé maritime, célèbre la 21e édition d’Ostende à l’Ancre en rendant hommage à l’artiste James Ensor, né au milieu du XIXe siècle dans la ville. Son œuvre est étroitement liée à sa ville natale, approchant ses admirateurs à travers ses coquillages caractéristiques, ses masques et ses scènes liées au monde de la mer. Ce faisant, Ostende est baignée dans l’atmosphère de son enfance et de sa maison familiale, aujourd’hui transformée en un musée qui porte son nom.

En outre, comme chaque année, il sera possible d’effectuer des sorties en mer, des visites du port à bord d’un remorqueur à vapeur, ainsi que d’accéder aux grands navires amarrés aux quais Mercator et Montgomery, dont une réplique du navire Nao Victoria, le seul navire qui a réussi à accomplir le premier voyage autour du monde avec Juan Sebastián Elcano comme capitaine.

Les cartes et le premier voyage autour du monde. L’expédition de Magellan et Elcano

L’exposition espagnole Les cartes et le premier voyage autour du monde. L’expédition de Magellan et Elcano, inaugurée à l’Institut Géographique National avec un grand succès en Espagne en 2019 et qui a voyagé dans divers lieux avant d’arriver à Ostende, est inclue dans le programme. Cette exposition commémorative du 500 anniversaire de la clôture du premier tour du monde (1519-1522), un périple espagnol qui débuta comme une expédition à la recherche des précieuses épices des îles Moluques, sous l’impulsion de son premier Capitaine Fernand de Magellan, marin né au Portugal, en quête du soutien du Roi Charles Ier après lui avoir juré fidélité. Magellan mort au combat aux Philippines, le Basque Juan Sebastian Elcano fut nommé Capitaine du navire Victoria et pris la décision de retourner en Espagne en naviguant en direction de l’Ouest par l’Océan Indien. Elcano et 17 autres marins ont ainsi accompli le premier voyage autour du monde. Cette expédition, qui présage le début de la globalisation, compta sur un équipage international parmi lesquels cinq marins étaient d’origine flamande (d’Anvers, Brugge et Bruxelles), et dont la participation au voyage représente le lien existant entre l’Espagne et la Belgique dans le cadre de ce grand périple.

Cette activité fait partie du programme des activités de diplomatie CTI de l’Espagne en Belgique et de la Commission nationale pour la commémoration du 5ème centenaire de la première expédition autour du monde.

  • Patrimoine
  • Flandre
  • mer. 18 mai —
    lun. 06 juin 2022

Lieu

Venue map

Église anglicane, Langestraat 101, 8400, Ostend.

En savoir plus

Ostend À L’Ancre

Credits

Photo: 5ème centenaire de la première expédition autour du monde.

Outils