Sven Tuytens présente The Belgian Moms à Manifiesta

Le journaliste Sven Tuytens présente au festival son livre sur l’histoire d’un groupe d’infirmières qui ont rejoint les Brigades internationales pendant la guerre civile espagnole.
Le 1er mai 1937, un groupe de volontaires d’Europe de l’Est se fait tirer le portrait à Barcelone avant de partir pour un hôpital de guerre à Onteniente. Ils sont tous unis par la même cause : combattre le fascisme dans la guerre d’Espagne. La découverte de cette photographie est le point de départ des recherches de Sven Tuytens, actuel correspondant de la VRT, la chaîne de télévision publique belge, en Espagne.
Le livre cherche à retrouver l’histoire de ce groupe de 21 infirmières qui ont travaillé entre 1937 et 1939 à l’hôpital militaire d’Ontinyent (Valence) pour soigner les soldats républicains. Les mamans belges étaient le nom affectueux que leur donnaient les blessés de guerre. Certaines d’entre elles ont combattu dans la résistance armée pendant la Seconde Guerre mondiale et d’autres ont été tuées dans les camps de concentration pour leur solidarité, leur sacrifice et leur dévouement.
L’auteur présentera son livre en compagnie de Julien Paulus, éditeur de Les TerritoiresdelaMémoire.