Brève histoire animée de la physique : Les neutrinos

Brève histoire animée de la physique : Les neutrinos

(Re)découvrez la physique à travers la science et l’art de Pep Vidal avec cette vidéo d’animation.

L’artiste et scientifique catalan Pep Vidal travaille sur le projet artistique et de vulgarisation scientifique Breve historia animada de la física (Brève histoire animée de la physique), qui consiste en l’élaboration de différents éléments plastiques, numériques et audiovisuels en relation avec différents phénomènes physiques, dans le but de transmettre la science, la technologie et l’innovation à travers l’art visuel.

Il s’agit d’une série de chapitres d’animation dans lesquels sont expliqués différents phénomènes (un pour chaque chapitre) de la physique (et les mathématiques, la biologie, la géologie, la botanique), qui intéressent Pep en tant qu’artiste, mathématicien et physicien, mais surtout en tant que personne.

Les différents chapitres de ce projet sont faits pour apprendre et, en même temps, pour avoir du plaisir à les regarder. Chacun d’eux aborde un sujet qui, d’une manière ou d’une autre, est lié au domaine de travail de ce scientifique, à savoir les changements infinitésimaux : de très petits changements qui se produisent et ne sont pas visibles avant qu’il y en ait un plus grand.

Ce premier chapitre est consacré aux neutrinos, terme qui signifie en italien “petits neutrons”. Découverts par les scientifiques Clyde Cowman et Federick Reines, ce sont des particules subatomiques qui nous traversent constamment. Il est très difficile de remarquer ou de mesurer leur présence, car il y a toujours d’autres particules qui les rendent invisibles. Pour pouvoir les observer et les mesurer, les chercheurs ont dû s’installer dans d’anciens puits et tunnels qui ne sont plus utilisés, car dans ces cavités profondes, la présence d’autres particules et éléments est moindre.

Pep Vidal

Pep Vidal est Licencié en Mathématiques et Docteur en Sciences Physiques de l’Université Autonome de Barcelone et a décidé de se consacrer à l’art après la présentation de sa thèse, dans laquelle il a découvert qu’il n’était pas intéressé par la recherche où l’expérience personnelle et de vie n’était pas liée au processus lui-même. Depuis lors, il a participé à des résidences artistiques, des expositions collectives et individuelles et a reçu de nombreux prix comme le Premi GAC (Galeries d’Art de Catalunya) 2019 à la Meilleure exposition d’artiste émergent.

  • Science
  • Online
  • jeu. 14 janvier —
    ven. 31 décembre 2021

En savoir plus

Les neutrinos

Credits

Cette activité fait partie du programme de diplomatie scientifique, technologique et d'innovation de l'Ambassade d'Espagne auprès du Royaume de Belgique (PDF)

Outils