Contemporáneos

Contemporáneos

L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’Institut Cervantes présentent la série de films en ligne “Contemporáneos”.

Ce cycle vous invite à découvrir quelques-unes des plus récentes acquisitions du catalogue de la cinémathèque de l’AECID. Pour cette première édition, 4 films seront diffusés sur Vimeo, un pendant chaque week-end de septembre. Les liens des films (sous-titrés en plusieurs langues) seront actifs pendant 48 heures, de 20h le vendredi à 20h le dimanche.

Les films proposés sont :

La mano invisible

  • 4 septembre 2020.
  • Par David Macian, Espagne 2017. 80 minutes. En espagnol (sous-titres en anglais, français, portugais, italien, grec, hongrois et bulgare). Non recommandé pour les enfants de moins de 12 ans. Trailer.
  • Lien du film.

Un mécanicien, un maçon, une femme de ménage, un opérateur téléphonique, un magasinier et un informaticien sont recrutés pour effectuer leur travail habituel devant un public.

Sous cette prémisse, et à travers une mise en scène sobre, La main invisible transforme les ouvriers en un produit de divertissement. Cette condition de spectacle, précisément, vide de tout sens productif les métiers sur lesquels ces personnages ont fondé leur identité et les rend encore plus vulnérables à l’exploitation du travail. Au fur et à mesure que la pression augmente, la dimension scénique de leur travail sera une source supplémentaire de conflit.

El mar nos mira de lejos

  • 11 septembre 2020.
  • Par Manuel Muñoz Rivas, Espagne 2017. 93 minutes. En espagnol (sous-titres en anglais, français, portugais, italien, grec, hongrois et bulgare). Documentaire - fiction. Trailer.
  • Lien du film.

Entre documentaire et fiction, Manuel Muñoz Rivas nous raconte la légende d’une civilisation ancienne et oubliée, enfouie sous de grandes étendues de dunes dans le sud de l’Espagne. Depuis un peu plus d’un siècle, plusieurs voyageurs ont atteint ce territoire éloigné à la recherche des traces d’anciens habitants ou peut-être d’une sorte d’utopie perdue. Ignorant ces mythes et les illusions romantiques des archéologues et des aventuriers, quelques hommes, à peine visibles parmi les dunes de sable, vivent maintenant seuls dans ce lieu au bord de la mer. Une exploration d’un territoire, un voyage, une pénétration dans un monde de rythmes secrets et de sa singularité.

Los demás días

  • 18 septembre 2020.
  • De Carlos Agulló, Espagne 2017. 90 minutes. En espagnol (sous-titres en anglais, français, portugais, italien et grec). Documentaire. Trailer.
  • Lien du film.

Le combat pour la vie ne doit pas être un combat contre la mort, car tôt ou tard, ce sera une bataille perdue d’avance. Grâce au travail du Dr Pablo Iglesias, médecin en soins palliatifs, nous apprendrons à voir les choses différemment. Ce film suit la vie quotidienne d’une unité de soins palliatifs à Madrid, une routine (rien de routinier) qui s’engage. Un des visages les plus humains de la médecine, par la force, le sens de l’humour et le charisme des patients et des médecins, en étroite relation. Il ne s’agit pas tant de mourir dans la dignité, mais de vivre bien jusqu’au dernier moment. Car, puisque la vie vaut la peine d’être vécue jusqu’à la dernière seconde, nous devons en prendre soin jusqu’à la fin.

La reconquista

  • 25 septembre 2020.
  • De Jonas Trueba, Espagne 2016. 108 minutes. En espagnol (sous-titres en anglais, français, portugais, italien, grec, hongrois et bulgare). Trailer.
  • Lien du film

Manuela (Itsaso Arana) et Olmo (Francesco Carril) sont un vieux couple qui se retrouve quinze ans plus tard. Quand ils étaient adolescents, ils étaient amoureux, mais ils se sont séparés. C’est un film sur le temps ; ou sur la conscience du temps : sur le temps perdu et récupéré ; sur ce que nous nous rappelons de nous-mêmes et sur ce que nous ne rappelons pas ; sur les mots, les gestes et les sentiments auxquels nous restons fidèles, parce qu’ils nous définissent et nous interpellent dans le présent, le passé et l’avenir.

  • Cinéma
  • Online
  • ven. 04 septembre —
    dim. 27 septembre 2020

Admission

Les liens des films (avec des sous-titres) seront actifs pendant 48 heures, de 20h le vendredi à 20h le dimanche.

Outils