GEM pépites d’architecture

GEM pépites d’architecture

La Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB et l’Ambassade d’Espagne présentent un cycle de podcasts dans une perspective de genre.

GEM pépite d’architecture est un podcast qui met en lumière le rôle des femmes architectes dans une profession principalement dirigée par des hommes. Au cours de cette année académique et surtout tout au long de l’année 2022, différents doctorants de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université Libre de Bruxelles, Alessandra Bruno, Anne-Laure Iger et Sophie Jacquemin, nous feront découvrir en quatre épisodes plusieurs femmes architectes de la Belgique et de l’Espagne qui vivent l’architecture au-delà des archétypes professionnels.

Épisode 1: Laurane Coornaert y Alice Attout

Dans le premier épisode on nous présente Laurane Coornaert, fondatrice de Degré 47 à Bruxelles, et Alice Attout, membre de Recetas Urbanas à Séville. Les deux architectes reconfigurent les frontières professionnelles entre l’architecture et la construction, conciliant les rôles, les signes, les outils et les méthodes qui appartiennent à chaque spécialité.

Épisode 2: Lorella Pazienza y Cristina Gamboa

Intitulé Les Hirondelles du Commun, le deuxième épisode propose un débat avec Lorella Pazienza, coordinatrice des projets immobiliers au Community Land Trust de Bruxelles, et Cristina Gamboa, cofondatrice de la coopérative d’architectes Lacol à Barcelone. Les deux architectes s’emploient à remettre en question les règles d’accès au logement et les formes de coexistence pour défendre le bien-être social.

  • Architecture
  • Online
  • mer. 01 décembre —
    jeu. 30 juin 2022

Admission

Déjà disponible sur spotify et soundcloud.

En savoir plus

La Cambre-Horta

Credits

Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB et l’Ambassade d’Espagne à Belgique

Outils