La Gran Conspiración de Clara Montoya avec Nómadas

La Gran Conspiración de Clara Montoya avec Nómadas

Le LAB présente le projet numérique “La Gran Conspiración” avec la pièce “Nómadas”, de l’artiste Clara Montoya.

Le 23 février à 12h, Spain Arts&Sciences lab in Belgium (LAB) du Service Culturelle et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne auprès du Royaume de Belgique présente via Zoom la pièce Nómadas, de Clara Montoya. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’exposition numérique La Gran Conspiración, présenté le 16 décembre dernier par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), l’Académie royale d’Espagne à Rome et les Ambassades d’Espagne et Services culturels de Bruxelles, Lisbonne, Londres, Montevideo et Washington présentent l’exposition virtuelle La Gran Conspiración, dans le cadre du #ProgramaVENTANA : Une fenêtre sur la culture espagnole.

La Gran Conspiración est un projet expérimental qui cherche à développer de nouvelles formes de production et de médiation artistiques dans un contexte international où les conditions de mobilité et d’accès à la culture sont en train de changer.

Les commissaires, Jaime González Cela et Manuela Pedrón Nicolau, proposent un espace d’exposition typique du support numérique pour expérimenter des formes d’exposition artistique en ligne. Les expositions ont été créées spécifiquement pour le projet par les artistes Agnès Pe, Clara Montoya, Francesc Ruiz, Paco Chavinet et Marc Vives, qui ont collaboré individuellement avec chacune des Ambassades participantes.

Nomadas

Le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne auprès du Royaume de Belgique a parrainé le projet Nómadas, de Clara Montoya, à travers lequel l’artiste aborde les méthodes de la cartographie pour proposer un voyage virtuel autour du monde.

Nous pouvons compter sur la participation de Yannick Antoine, développeur et chef de projet d’IMAL, pour la présentation du projet. Il nous parlera de la représentation du territoire sur Internet, de sa circulation et de ses possibles usages.

Clara Montoya (Madrid, 1974) développe des interventions, des programmes numériques, des machines et des sculptures qui prennent la forme d’expériences rituelles pour tester des événements réels et élargir l’imaginaire du scientifique. Elle travaille entre Bruxelles et Madrid et a reçu de nombreux prix tels que la Bourse Marcelino Botin, la Junge Akademie der Kunst (ADK Berlin) ou la Bourse de résidence de la TAMAT à Tournai en Belgique. Son travail a été exposé à la Tabacalera Promoción del Arte à Madrid, à l’Académie Royale de l’Espagne à Rome ou à la Nirox Foundation à Johannesburg, entre autres.

iMAL est un centre d’art à Bruxelles consacré à la culture numérique et à la technologie. En plus de soutenir les artistes dans leurs processus d’expérimentation, de recherche et de production, iMAL accueille des expositions, des conférences et des performances artistiques qui nous font réfléchir aux défis actuels et futurs de la société technologique, ainsi qu’à l’union de l’art et de la technologie.

Yannick Antoine a étudié les arts numériques à l’École de Rercherche Graphique après avoir obtenu un diplôme en informatique. Son domaine de travail est orienté vers les processus émergents, l’intelligence artificielle et les univers de (science) fiction, en utilisant, entre autres, les plateformes Internet communautaires. Il a codirigé l’installation Cellule en 2005, ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé, entre autres, à la Biennale de Shanghai en 2010. Il enseigne également l’art numérique à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles.

La Gran Conspiración fait partie du #ProgramaVENTANA : Une fenêtre sur la culture espagnole, de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), créé dans le but de continuer à promouvoir l’internationalisation des artistes, des créateurs et des industries culturelles en Espagne malgré les restrictions liées à la pandémie, par la mise en réseau et principalement par des moyens numériques.

  • Arts visuels
  • Online
  • mar. 23 février
  • 14:00 – 14:00

Admission

En savoir plus

La Gran Conspiración

Outils