Les enfants de la guerre d’Espagne en Belgique: Histoire d’un modèle d’accueil

Les enfants de la guerre d’Espagne en Belgique: Histoire d’un modèle d’accueil

Ce séminaire vise à faire le point sur les recherches existantes sur les enfants de la Guerre d’Espagne qui ont été recueillis en Belgique.

L’ambassade d’Espagne en Belgique, en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), orgnaise le séminaire intitulé Les enfants de la guerre en Belgique : Histoire d’un modèle d’accueil.

Son objectif est d’approfondir la connaissance de cet accueil solidaire qui a été mené par la société belge. En première ligne de la réception se trouvaient les partis politiques, les institutions et les organisations belges, soulignant surtout la participation des familles belges qui ont généreusement ouvert leur maison à ces enfants.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’ouverture des ambassades d’Espagne en Belgique et de Belgique en Espagne, et est organisé comme une forme d’expression de gratitude et de reconnaissance envers le peuple belge pour son accueil des enfants espagnols.

L’accueil sera garanti par l’Ambassadrice d’Espagne en Belgique, Mme Beatriz Larrotcha Palma, le secrétaire d’État à la migration, M. Sammy Mahdi, le directeur du Centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains de l’ULB, M. Nicolas Verschueren, et la vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Carmen Calvo Poyato.

Après le discours d’ouverture du Dr Frank Caestecker (Centre d’études sociales sur les migrations et les réfugiés, Université de Gand), deux sessions linguistiques auront lieu:

Une session en français, avec :

Et une session en espagnol, avec :

Certains des protagonistes de cette réalité historique seront également présents, qui partageront leurs témoignages et leurs expériences sur la façon dont ils ont été accueillis par leurs familles et la société belge.

Le séminaire sera diffusé en direct depuis la Résidence Officielle de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

  • Patrimoine
  • Online
  • jeu. 11 mars
  • 10:00 – 14:00

En savoir plus

Inscription

Credits

Organisé par l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Ambassade d'Espagne en Belgique.

Outils