L’Espagne et la Belgique : une histoire européenne. Cent ans d'Ambassade d'Espagne en Belgique 1921-2021

L’Espagne et la Belgique : une histoire européenne. Cent ans d'Ambassade d'Espagne en Belgique 1921-2021

La publication du ministère espagnol des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération engage un dialogue entre les “hispano-belges” pour commémorer le 100e anniversaire de l’ambassade d’Espagne en Belgique.

Cet ouvrage, coordonné par Luis Martínez Montes et Sergi Farré, propose un voyage à travers l’histoire et les relations bilatérales entre l’Espagne et la Belgique, en mettant en lumière les étapes, les événements et les figures historiques qui ont servi de pont entre les deux nations pendant près de cinq siècles, mais en particulier depuis la Première Guerre mondiale à nos jours, “cent ans d’amitié, de solidarité et de coopération entre l’Espagne et la Belgique”.

L’œuvre commémore l’élévation de la légation diplomatique espagnole à Bruxelles et de la légation belge à Madrid au rang d’ambassade en 1921, ainsi que le voyage de Leurs Majestés le roi et la reine de Belgique en Espagne en février de la même année, en signe de gratitude pour le travail diplomatique et humanitaire de l’Espagne en faveur du peuple belge pendant la Première Guerre mondiale.

Espagne et Belgique : une histoire européenne. Cent ans d’Ambassade d’Espagne en Belgique 1921-2021 établit un dialogue entre les “hispano-belges” de tous bords sur le passé et le présent des relations bilatérales. Comme c’est le cas de D. Rodrigo de Saavedra y Vinent, marquis de Villalobar, premier ambassadeur d’Espagne auprès du Royaume de Belgique, reconnu comme “le défenseur des Belges” pour ses efforts de défense du peuple belge pendant la Première Guerre mondiale, le diplomate et écrivain Josep Carner i Puig-Oriol, “prince des poètes catalans” et son épouse belge Emilie Noulet, le libre penseur Francesc Ferrer i Guàrdia, ainsi que les familles belges qui ont accueilli plus de 5 000 enfants espagnols pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939). Sans oublier le grand nombre d’émigrants et de travailleurs espagnols qui, avec leurs hôtes, reflètent aujourd’hui l’esprit d’amitié et de solidarité entre la Belgique et l’Espagne. Parmi les “hispano-belges” qui figurent actuellement dans le livre, on retrouve, entre autres, Juliette Duret, responsable du département cinéma de BOZAR (Bruxelles), Jerry Aerts, ancien directeur général du centre culturel Singel (Anvers), les artistes internationaux Ángel Vergara et Oriol Vilanova, la directrice des affaires européennes d’Iberdrola à Bruxelles Eva Chamizo et la présidente de l’Association des scientifiques espagnols en Belgique (CEBE) Mónica Vara.

  • Littérature
  • Online
  • sam. 23 avril —
    sam. 31 décembre 2022

Admission

Procurez-vous votre exemplaire auprès de El Corte Inglés et de La Casa del Libro.

En savoir plus

Cent ans d'Ambassade d'Espagne en Belgique

Outils