Passa Porta Festival 2021

  • Littérature
  • Online
  • dim. 21 mars —
    dim. 28 mars 2021
Passa Porta Festival 2021

Le festival de littérature bruxellois revient avec de propositions en espagnol.

Tous les deux ans, la maison d’édition Passa Porta réunit au cœur de Bruxelles des écrivains, des penseurs et des artistes du monde entier pour un festival multilingue où ils témoignent de leur amour envers l’écrit et rendent hommage aux meilleures oeuvres de littérature belge et étrangère.

En 2021, cette ode à la littérature a été adaptée à la situation sanitaire. Au début de l’année, Passa Porta a proposé à différents auteurs européens d’échanger des lettres et d’établir un dialogue épistolaire avec un de leurs homologues d’un autre pays. L’écrivain belge Hedwige Jeanmart a choisi l’auteur Javier Cercas. Une première lettre a été envoyée de Barcelone, où Hedwige Jeanmart vit depuis plusieurs années, à Verges, où Javier Cercas s’est installé au début du confinement. La réponse ne tarde pas à arriver et un échange d’idées plein d’ironie et d’esprit sur la valeur de la littérature et le rôle des écrivains pendant la pandémie s’ensuit.

Après cet intéressant préambule, le festival pour les amoureux de la culture et de la littérature revient du 21 au 28 mars pour une édition plus longue et entièrement en ligne. Le fête européenne des mots, des idées et des histoires propose des interviews, des débats, des lectures, des vidéos, des programmes préenregistrés auxquels vous pouvez participer virtuellement et interagir avec les participants ? Le Festival Passa Porta se réinvente et fait à nouveau de Bruxelles la ville de la littérature.

Dans le cadre de son programme, nous trouvons des propositions liées à la littérature espagnole :

  • Poets on call: pendant le festival, un numéro gratuit à appeler sera annoncé et vous serez mis en relation avec un “poète de garde” disponible dans la langue de votre choix : espagnol, anglais, français, arabe, néerlandais, allemand ou italien.
  • 23/03: L’auteur Eduardo Halfon présentera son ouvrage Mourning lors d’une conversation sur les limites de la fiction dans la meilleure tradition latino-américaine.
  • 27/03: L’auteur d’origine polonaise Aleksandra Lun, qui vit en Espagne, présentera son roman écrit à l’origine en espagnol Los palimpsestos et parlera de la relation entre l’identité nationale, linguistique et artistique.

Horaires et tickets

En savoir plus

Passa Porta