ThisIsNotAMusicBreak : Guajira y lágrima

ThisIsNotAMusicBreak : Guajira y lágrima

Dúo del Mar, Nelle Hens et Marta Pereira présentent le vidéo-clip “Guajira y lágrima”, en exclusivité et comme quatrième volet du cycle de musique, danse et performance #ThisIsNotAMusicBreak du #ProgramaVENTANA, « Une fenêtre sur la culture espagnole », de l’AECID.

L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et les ambassades et services culturels et scientifiques d’Espagne à Berlin, Bruxelles, Lisbonne, New York, Tokyo et Washington DC présentent la quatrième partie du cycle #ThisIsNotAMusicBreak, intitulée “Guajira y lágrima”, par Dúo del Mar (les guitaristes Marta Robles et Ekaterina Záytseva), la danseuse et chorégraphe belge Nelle Hens et la guitariste portugaise Marta Pereira.

#ThisIsNotAMusicBreak est une initiative du programme #ProgramaVENTANA Une fenêtre sur la culture espagnole de l’AECID, créé dans le but de continuer à promouvoir l’internationalisation des artistes, des créateurs et des industries culturelles d’Espagne malgré les limites imposées par la pandémie, par le biais de la mise en réseau et principalement par des moyens numériques.

Aujourd’hui, nous poursuivons le cycle avec la pièce “Guajira y lágrima”, une collaboration instrumentale et chorégraphique du groupe Dúo del Mar, tirée du catalogue de l’AECID, en collaboration avec la guitariste portugaise Marta Pereira et la danseuse et chorégraphe belge Nelle Hens. En raison de la situation sanitaire, les artistes se sont rencontrées virtuellement et ont travaillé ensemble grâce aux moyens numériques pour concevoir leur projet, dans lequel elles ont voulu partager leur désir pour la nature pendant le confinement à travers la musique et la danse, espérant pouvoir se rencontrer bientôt face à face et que ce sera le début d’une longue collaboration artistique entre “femmes du nord et du sud”.

Également disponible sur Vimeo.

Selon les mots de Dúo del Mar, “le résultat de cette vidéo évoque le rêve de rejoindre la terre, l’air, les feuilles des arbres, le silence de la liberté et la nature”. Les artistes soulignent que “ces désirs sont universels et ils ne savent pas d’où ils viennent, tout comme la musique ou la danse, qui sont des arts à travers lesquels nous pouvons parler la même langue sans avoir besoin des mots”.

Les membres de Dúo del Mar sont deux figures émergentes de la scène musicale actuelle: la guitariste classique Ekaterina Záytseva, qui a remporté des prix dans de nombreux concours tels que le Concours international en Belgique, le concours “Ciutat de Torrent” (Valence) et le concours “Arjau” à Barcelone, et Marta Robles, l’une des rares femmes solistes de guitare flamenca et principale compositrice du groupe Las Migas. Ensemble, elles mélangent des éléments purs de flamenco et de musique classique pour montrer toutes les possibilités expressives de la guitare espagnole.

Marta Pereira da Costa est considérée comme “la première et actuellement la seule guitariste professionnelle de fado au monde”. En 2014, la Fondation Amália Rodrigues lui a décerné le prix du “Musicien de l’année”.

Nelle Hens est danseuse et chorégraphe, diplômée en danse par le Conservatoire d’Anvers. En 2018, elle crée l’association ONT MOET, où elle partage sa passion pour le mouvement et la danse.

  • Musique
  • Online
  • jeu. 12 novembre —
    jeu. 31 décembre 2020

Outils