Rocío Molina / Biennale Charleroi Danse 2017

Rocío Molina / Biennale Charleroi Danse 2017

La danseuse malaguène Rocío Molina présente "Tombée du ciel", un spectacle avec la présence puissante du langage corporel et de la liberté du flamenco et de l'être humain. Première en Belgique.

La Biennale de Charleroi Danse présente le travail de l'artiste Rocío Molina, Tombée du ciel. Le flamenco qui répresente Tombée du ciel s'enfonce jusqu’aux racines, et, en toute liberté, le confronte pour s’entrechoquer avec d'autres manières de comprendre la scène, avec d'autres langages ; consciente que le flamenco est un mode d'expression libre et de liberté, qui ne peut, ni doit être domestiqué. Elle danse et établit un rapport inédit avec la terre, et on a la sensation que sa danse naît de ses ovaires et de cette terre qu'elle piétine, et sa danse se transforme ainsi en la célébration d'être femme. Cette œuvre est le voyage, ou la descente, ou le passage d'un corps en équilibre à un corps qui célèbre le fait d'être femme, plongé dans le sens tragique de la fête.

Rocío Molina

Enfant, elle se produit déjà comme baby danseuse sur les tables et estrades des soirées flamencas. Tout s'enchaîne ensuite : la danse classique et folklorique au Conservatoire de Malaga, l'entrée à 15 ans au Conservatoire de Madrid. À 17 ans, elle rejoint la compagnie de María Pagés, l'éruptive Carmen d’Antonio Gades. En 2005, elle se lance dans ses propres créations. En 2009, elle apparaît dans le film Flamenco, Flamenco de Carlos Saura. Adulée par le public, elle reçoit en 2010 le Prix national de Danse, pour «son apport au renouvellement de l'art flamenco et sa force comme interprète capable de manier avec liberté et courage les registres les plus divers». Depuis 2014, elle est artiste associée au Théâtre National de Chaillot á París.

Free Flamenco Workshop

Initiation au flamenco avec Kenny Camassi Molina

Kenny Camassi Molina et l’association Folklore & Flamenco de Charleroi vous invitent à la découverte de l’univers du flamenco à travers un court historique et l’enseignement de bases théoriques et pratiques.
S’en suivront une série d’exercices de technique de corps (tenue, positions), de rythmique selon quatre thèmes (sevillana / tangos / alegrías / fandangos de Huelva), pour finir sur l’apprentissage d’une succincte chorégraphie « Por Alegrías ».

  • Me 04.10 – 17:45 > 19:45 Charleroi — Les Écuries (gratuit)

Lieu

Map

Les Écuries / Charleroi danse

Agrandir la carte

Plus d'infos

Plus d'information et entrées

Credits

(c) Djfrat

Un spectacle de Rocío Molina

Rocío Molina : Co-direction artistique ; chorégraphie ; direction musicale

Carlos Marquerie : Co-direction artistique ; dramaturgie ; mise en scène et création lumière

Eduardo Trassierra : composition de la musique originale

José Ángel Carmona, José Manuel Ramos “Oruco”, Pablo Martín Jones: collaboration à la composition musicale

Elena Córdoba: Aide à la relation au sol

Cecilia Molano : Création costumes

López de Santos, Maty, Rafael Solís: Réalisation costumes

Remerciements à Emilio Belmonte pour sa passion et sa discrétion, à Rosario « La Tremendita » pour son aide et ses conseils avisés.

Accompagnés par El cielo de Carmen Amaya, Camarón de la Isla, Enrique Morente, Paco de Lucía.

Une production de: DANZA MOLINA S.L. / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE (PARIS)

En collaboration avec l’INAEM.

Sauvegarder

Ajouter à votre calendrier

Partager