Guichet ouvert
Guichet ouvert à des idées et projets de collaboration artistique, culturelle et scientifique entre la Belgique et l’Espagne
- Quoi ?
- Le Service Culturel et Scientifique de l’ambassade d’Espagne en Belgique (ci-après, le Service) ouvre un guichet pour présenter des projets de collaboration culturelle et scientifique entre l’Espagne et la Belgique, à mettre en œuvre en Belgique, en offrant différentes modalités de soutien et de partenariat. Le Service vise à intensifier et à développer la coopération culturelle et scientifique entre la Belgique et l’Espagne, en facilitant la connaissance mutuelle et en encourageant la collaboration et le développement de réseaux dynamiques entre les professionnels et les institutions des deux pays. Une priorité particulière est accordée aux expressions artistiques espagnoles d’avant-garde, à la promotion des talents émergents et à la diffusion de la science, de l’innovation et de la technologie espagnoles en Belgique.
- Vous trouverez plus d’informations sur les lignes prioritaires de l’action culturelle extérieure et de la diplomatie scientifique de l’Espagne dans ces liens :
- Principalement: AECID (Agence espagnole de coopération internationale pour le développement), Direction des relations culturelles et scientifiques, organisme de gestion dont le département dépend fonctionnellement, avec une offre de catalogue renouvelée chaque année.
- Institut Cervantes
- Action Culturelle Espagnole (AC/E)
- Fundación Española para la Ciencia y Tecnología (FECYTT – Fondation espagnole pour la science et la technologie)
- Ministère de la Science et de l’Innovation
- Qui ?
- Les personnes physiques et morales ayant la capacité juridique de s’engager conformément à l’objet de cette initiative.
- Quand et où ?
- Les propositions seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2023 pour une mise en œuvre en 2024 en Belgique. Sous réserve des disponibilités budgétaires et programmatiques, des propositions pourront exceptionnellement être acceptées après cette date, mais celles soumises avant la date limite seront en tout état de cause prioritaires.
Seules les activités finalement sélectionnées recevront une réponse et seront publiées le lundi 22 janvier 2024, disponibles sur cette page, dans la colonne de droite.
- Comment ?
- Critères de selection :
Les projets seront étudiés et évalués par le service culturel et scientifique de l’Ambassade d’Espagne, qui pourra être conseillé par des personnes ou institutions indépendantes ayant une expérience reconnue dans chaque secteur.
Chaque proposition sera évaluée selon cinq critères, chacun d’entre eux étant évalué sur une échelle de 0 à 5 points, les propositions ayant le score le plus élevé étant sélectionnées en fonction des disponibilités budgétaires et des capacités du service.
Ces cinq critères techniques sont les suivants :
- Cohérence avec les lignes prioritaires susmentionnées de l’action culturelle et scientifique espagnole à l’étranger.
- Promotion de la collaboration entre les institutions et les agents culturels et scientifiques des deux pays, en mettant l’accent sur la création de relations et de réseaux professionnels et institutionnels dynamiques et durables.
- Excellence de l’initiative et/ou de ses promoteurs, le cas échéant (en fournissant des références telles que CV, reconnaissance professionnelle et prix).
- L’impact et la visibilité, en valorisant particulièrement les projets qui s’adressent au plus grand nombre et/ou à la plus grande diversité possible de publics.
- Valorisation du réseau culturel espagnol à l’étranger, en particulier des propositions contenues dans le catalogue de l’AECID ou en coordination avec d’autres institutions culturelles ou scientifiques en Espagne (un soutien sera accordé aux tournées du catalogue qui incluent un minimum de deux pays supplémentaires, en plus de la Belgique).
- Modalités de colaboration :
- Cofinancement. Les projets présentés peuvent être financés à hauteur de 51% maximum du budget joint (et, en moyenne, pour un montant maximum équivalent à 1 000€).
- Services de conseil culturel et scientifique, soutien aux réseaux. La Consejería offre des services de conseil dans le domaine de la gestion culturelle et de la diplomatie scientifique, en facilitant les contacts et le développement de réseaux entre les initiatives et les institutions des deux pays.
- Coordination avec d’autres ministères et communautés autonomes. Dans le cadre de la coordination institutionnelle avec les autres ministères et services de l’ambassade d’Espagne en Belgique (notamment avec l’Institut Cervantès et les ministères du Tourisme, de l’Éducation, du Commerce, de l’Emploi et des Affaires sociales) et avec les bureaux des Communautés autonomes et autres institutions espagnoles à Bruxelles, le ministère partagera avec tous les projets présentés, selon des critères d’intérêt sectoriel ou géographique.
- Parrainage. Compte tenu de leur nature et de leur impact public, le ministère régional pourra soumettre les projets sélectionnés à son réseau de sponsors afin qu’ils évaluent la possibilité de les parrainer par le biais d’initiatives ou d’activités qu’ils jugeront appropriées (telles que, par exemple, des aides financières, des campagnes publicitaires, des billets d’avion ou des nuits d’hôtel auprès d’entreprises sponsors).
- Utilisation des installations de l’ambassade. L’Ambassade dispose de deux espaces pour des événements publics, qu’elle met gratuitement à disposition pour des événements d’intérêt public conformément à l’objectif et aux priorités détaillés dans les critères de sélection (en particulier des conférences, des ateliers, des réunions, de la musique et des arts du spectacle de petit format), pendant les heures de bureau : le SPAIN arts & science lab in BELGIUM (LAB) —une salle polyvalente d’une capacité de 60 personnes — et la bibliothèque Josep Carner —d’une capacité de 40 personnes. La priorité sera donnée aux activités entrepreneuriales et innovantes et au soutien des talents et créateurs espagnols en Belgique.
- Soutien à la diffusion et à la communication. L’Ambassade propose aux projets sélectionnés, en fonction de leurs besoins, différents canaux de diffusion en trois langues (néerlandais, français et espagnol) : site web, newsletter, Facebook, X (Twitter) et YouTube, ainsi qu’Instagram (anglais).