Guichet ouvert
Guichet ouvert à des idées et projets de collaboration artistique, culturelle et scientifique entre la Belgique et l’Espagne
Les projets seront sélectionnés en fonction de la situation sanitaire en vigueur et donc les propositions contenant une modalité numérique complémentaire seront particulièrement valorisées.
- Quoi ?
- Le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne (par la suite nommé le Service), ouvre un guichet pour présenter des projets de collaboration culturelle et scientifique entre l’Espagne et la Belgique qui aient lieu en Belgique, en offrant diverses modalités d’appui et de partenariat. Le Service a comme objectif d’intensifier et de développer la coopération culturelle et scientifique entre les deux pays. Ce guichet souhaite valoriser les expressions artistiques espagnoles novatrices et contemporaines, le développement des industries culturelles et la transmission de la science, de l’innovation et de la technologie de l’Espagne en Belgique.
- Vous pourrez trouver davantage d’information sur les axes prioritaires de l’action culturelle extérieure de l’Espagne sur les liens suivants :
- Principalement: AECID (Agence Espagnole de Coopération internationale pour le développement), Direction des Relations Culturelles et Scientifiques, organe directif duquel dépend fonctionnellement le Service, avec une offre de catalogue renouvelée chaque année.
- Instituto Cervantes
- España Global
- Acción Cultural Española (AC/E)
- Fundación Española para la Ciencia y Tecnología (FECYTT)
- Ministerio de Ciencia e Innovación
- Qui ?
- Personnes physiques et juridiques avec la capacité légale pour répondre à l’objet de cette initiative.
- Quand et où ?
- Les propositions seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2021, pour être mises en oeuvre durant l’année 2022 en Belgique. En fonction de disponibilités budgétaires et de programmation et, à titre exceptionnel, des propositions pourront être acceptées après cette date. Les projets présentés dans le délai mentionné seront jugées prioritaires.
- Seuls les projets sélectionnés en phase finale obtiendront une réponse et seront publiés sur cette page, dans la colonne droite.
- Comment ?
- Critères de selection :
Les projets seront étudiés et valorisés par le service culturel et scientifique de l’Ambassade d’Espagne qui pourra s’appuyer sur l’avis consultatif de personnes ou d’institutions indépendantes, témoignant d’une expérience avérée dans chaque secteur.
Chaque proposition sera évaluée selon cinq critères, classés sur un barème allant de 0 à 5 points. Les propositions ayant le plus grand nombre de points seront sélectionnées en fonction des dispositions budgétaires et des capacités du service.
Les cinq critères sont les suivants :
- Cohérence avec les axes prioritaires de l’action culturelle et scientifique espagnole développés vers l’extérieur ; précédemment référencées.
- Promouvoir le partenariat entre institutions et agents culturels et scientifiques des deux pays, en valorisant spécialement le tissage de relations et de réseaux professionnels et institutionnels dynamiques et pérennes.
- Témoigner de critères objectifs d’excellence de l’initiative et/ou de ses proposants, selon les indications appropriées (incluant des références telles que le CV, reconnaissance professionnelle, prix ou concours…).
- Impact et visibilité, valorisation des projets qui se dirigent vers le plus large public possible et/ou une diversité de publics.
- Tirer partie du réseau culturel d’Espagne vers l’extérieur, valorisant des propositions contenues dans le catalogue AECID ou autres en coordination avec des institutions culturelles ou scientifiques d’Espagne (seront appuyées des tournées de l’offre du catalogue qui incluent a minima deux pays en plus de la Belgique).
- Modalités de colaboration :
- Cofinancement. Les projets présentés pourront être financés à une hauteur maximale de 51 % du budget joint (et, en moyenne, avec une quantité maximale autour de 1.000€).
- Services de conseil culturel et scientifique, mise en réseau. Le Service offre un appui en terme de conseils dans le champs de la gestion culturelle et de la diplomatie scientifique, en facilitant des contacts et le développement de réseaux entre des initiatives et des institutions des deux pays.
- Coordination avec d’autres unités sectorielles de l’Ambassade d’Espagne et Communautés autonomes. Dans le cadre de la coordination institutionnelle maintenue avec les autres Services de l’Ambassade d’Espagne en Belgique (en particulier avec l’Institut Cervantes, les Services de Tourisme, Éducation, Commerce, Emploi et Affaires sociales) et avec les délégations des Communautés espagnoles et d’autres institutions espagnoles à Bruxelles, le Service partagera avec ce réseau les projets, en accord avec l’intérêt sectoriel ou géographique.
- Sponsors. Prenant compte de sa nature et impact public, le Service pourra soumettre les projets sélectionnés à son réseau de sponsors pour qu’ils étudient la possibilité de les soutenir à travers des initiatives ou activités qu’ils considèrent (comme, par exemple, des aides économiques, des campagnes de publicité, des billets d’avoin ou des nuits d’hôtel d’entreprises partenaires).
- Utilisation de l’espace de l’Ambassade. L’Ambassade dispose de deux espaces ouverts à des évènements publics en accord avec l’objet et les priorités détaillées dans les critères de sélection (en particulier les conférences, ateliers, réunions, musique et arts de la scène de petit format). Mise à disposition durant les horaires d’ouverture de l’Ambassade : le SPAIN arts & science lab in BELGIUM (LAB) —salle multiusage avec une capacité pour 60 personnes assises— et la Bibliothèque —salle avec une capacité pour 40 personnes assises. Une priorité sera donnée aux activités d’entreprenariat, d’innovation et d’appui à des talents et créateurs espagnols en Belgique. De même, le Service invite les artistes et créateurs à formuler des propositions visuelles ou des installations destinées à être installées dans l’espace et les murs de de l’Ambassade.
- Soutien en diffusion et communication. L’Ambassade offre aux projets sélectionnés, en fonction de leurs nécessités, divers canaux de diffusion, en trois langues (néerlandais, français et espagnol) : Facebook, Twitter, Instagram, Web et Newsletter.