Cristóbal Gabarron à Sculptura #2

  • Architecture
  • Bruxelles
  • ven. 19 janvier —
    dim. 03 mars 2024
Cristóbal Gabarron à Sculptura #2

L’artiste Cristobal Gabarrón participe avec deux ensembles sculpturaux au festival d’art « Sculptura #2 ».

Le sculpteur et peintre Cristóbal Gabarrón participe à une nouvelle édition du festival Sculptura #2 avec deux ensembles sculpturaux : Siega Verde et Twelve European Muses.

Siega Verde

L’ensemble paléolithique de Siega Verde, à Salamanque, représente, selon l’Unesco, l’ensemble en plein air d’art paléolithique le plus exceptionnel de la péninsule ibérique. Depuis son plus jeune âge, Gabarrón s’intéresse beaucoup à l’art préhistorique. Les cinq œuvres qui composent cet ensemble sculptural : 101 pierres, Empreintes, Le silence des pierres, Mon jardin épicurien et la Naissance du temps reflètent une ligne créative qui évoque les thèmes iconographiques de cette période de l’histoire.

En utilisant la pierre et la fibre de verre pour imiter le silex avec lequel les Paléolithiques sculptaient, l’auteur rend hommage à l’imagination et à la persévérance des hommes qui ont laissé leur héritage dans la grotte de Siega Verde, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Douze muses européennes

D’autre part, à l’occasion de la présidence européenne du gouvernement belge, Sculptura #2 met en lumière 40 œuvres de 20 artistes des pays de l’Union européenne qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être vues qu’au Parlement européen.

Parmi elles, les douze muses européennes de Gabarrón. Il s’agit d’un ensemble de sculptures en acier rouillé, avec intervention picturale, dont chacune, selon Mark van Proyen, est un « salut visuel à chacun des douze États membres de la communauté paneuropéenne, évoquant subtilement des aspects de leur caractère national et de leur géographie traditionnelle ».

Les sculptures, achevées en 1991, ont été installées en 1993 et font partie de la collection permanente du Parlement européen à Bruxelles. C’est la première fois qu’elles sont exposées au public.

Cristóbal Gabarrón

Le sculpteur et peintre Cristóbal Gabarrón est né en 1945 dans la ville de Mula, en Murcie, où il possède son propre musée au sein de la Fundación Casa Pintada. Gabarrón a fait partie de rétrospectives internationales telles que celles qui lui ont été consacrées par le Chelsea Art Museum, l’IVAM à Valence ou le Musée national d’art de Chine à Shanghai, Gabarrón collabore avec des organisations publiques et privées du monde entier, telles que les Nations unies ou le Comité international olympique.

Fin 2018, le Palais des Nations unies à Genève a accueilli La couleur des droits de l’homme, la première mondiale des 30 peintures en hommage au 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette exposition se déplacera au Kanal Centre Pompidou à Bruxelles en 2019. En juillet 2023, Gabarrón peindra en direct dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour dénoncer l’absence de décision face à la crise climatique.

Twelve Muses sera exposé à Sculptura #2 jusqu'au 3 mars. Siega Verde restera à l'extérieur de la Gare Maritime jusqu'au 21 décembre 2024.

Lieu

Venue map

Tour & taxis, Av. du Port 88, 1000 Bruxelles

Horaires et tickets

Gratuit. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et le dimanche de 11h à 18h.

En savoir plus

Sculptura #2

Crédits

Photo de Ingrid Geboors