Logo Présidence UE

Secret Strike de Alicia Framis

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • ven. 24 novembre 2023
  • 13:00 – 13:15
Secret Strike de Alicia Framis

L’artiste espagnole Alicia Framis présente une nouvelle version de sa performance « Secret Strike » à l’occasion de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.

Secret Strike est une action de l’artiste Alicia Framis dans laquelle 100 femmes portant des gants rouges et des messages interrompent le rythme habituel en restant immobiles pendant quelques minutes comme une « grève inattendue » pour souligner la nécessité d’agir contre la violence à l’égard des femmes. Cette performance fait partie des activités organisées à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre.

L’action aura lieu le vendredi 24 novembre à 13h00 dans un lieu symbolique de Bruxelles, le rond-point Robert Schuman, à côté du monument de l’Année européenne de l’environnement 1987-88, entre les bâtiments du Conseil de l’Union européenne (Justus Lipsus) et de la Commission (Barleymont).

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marque le début de la campagne Tous UNiS, 16 jours d’activisme (25 novembre–10 décembre) qui se terminent en même temps que la Journée internationale des droits de l’homme. En Espagne, il existe depuis 2017 un Pacte d’État contre la Violence à l’égard des Femmes qui a été signé par plus de 25 partis politiques.

À propos de l’artiste

Alicia Framis est née à Barcelone en 1967. Elle a étudié les beaux-arts à l’université de Barcelone et à l’école des beaux-arts de Paris. Elle a complété sa formation par des maîtrises à l’Institut d’études supérieures de Paris et à la Rijksakademie van Beeldende kunsten d’Amsterdam, où elle vit actuellement.

Elle est l’une des artistes conceptuelles les plus importantes d’Espagne et son travail est représenté dans certaines des plus importantes collections d’art au monde, tant publiques que privées.

Elle est l’auteur du projet Letters to Heaven, une sculpture participative composée d’une sphère en acier inoxydable poli de 200 cm de diamètre, qui invite ceux qui s’en approchent à déposer une “lettre au ciel” pour l’avenir de l’Europe dans le jardin des citoyens du Parlement européen.

Pour participer, il faut s’inscrire en envoyant un courriel à [email protected].

Toujours à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'Institut Cervantès de Bruxelles proposera l'événement La visita de las mariposas, une série de nouvelles théâtralisées en hommage aux sœurs Mirabal, assassinées par le dictateur Trujillo.

Lieu

Venue map

Rondpoint Robert Schuman, Bruxelles

Horaires et tickets

Gratuit

Crédits

Pour participer, il faut s'inscrire en envoyant un courriel à [email protected].