Gadea Burgaz: Le studio dans le miroir, visite virtuelle en 3D

Gadea Burgaz: Le studio dans le miroir, visite virtuelle en 3D

Le LAB de l’ambassade présente l’exposition en format virtuel 3D.

Le 30 mars le LAB de l’Ambassade d’Espagne (Le SPAIN arts & science lab in Belgium) a ouvert l’exposition Le studio dans le miroir, de Gadea Burgaz, originaire de Madrid via Zoom.

Il s’agit d’un work in progress et d’un work in transition entre deux résidences artistiques: le WIELS à Bruxelles et l’Académie royale d’Espagne à Rome.

De juillet à décembre 2020, l’architecte et artiste madrilène a effectué une résidence artistique au Centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles dans le cadre du programme de résidence d’Acción Cultural Española, en collaboration avec le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne en Belgique. Huit mois plus tard, Gadea entreprend son voyage vers Rome pour poursuivre son travail dans le cadre du programme de bourses de l’Académie royale d’Espagne à Rome. Aujourd’hui, le Service Culturel et Scientifique reprend cette transition avec la recréation de son atelier: le work in transition d’une collection de textiles créée pour les sculptures qu’elle réalise elle-même.

Selon les mots de l’artiste, “tout ce qui m’a accompagné pendant ces mois au Musée Wiels de Bruxelles, reste à l’Ambassade d’Espagne pour cette exposition. Ce qui est montré est la logistique d’un futur déménagement en mon absence. C’est un inventaire annoté à la hâte. C’est devenu une réflexion sur ce qu’il faut faire avec la même chose dans deux endroits différents.”

Gadea Burgaz a conçu cette exposition comme un montage théâtral, dans lequel ses créations et ses matériaux deviennent les personnages eux-mêmes sur la scène: “Cet espace recréé est une image figée et arrêtée de ce qui a été en mouvement pendant huit mois. Et tous ces objets ont encore un dernier acte (de printemps), l’arrivée à l’Académie de Rome où je les attends”.

#ProgramaVENTANA : Une fenêtre sur la culture espagnole

Le cycle d’expositions numériques du LAB est un projet encadré dans le #ProgramaVENTANA : Une fenêtre sur la culture espagnole de l’AECID, créée dans le but de continuer à promouvoir l’internationalisation des artistes, des créateurs et des industries culturelles en Espagne malgré les restrictions imposées par la pandémie, par la mise en réseau et principalement par des moyens digitaux.

Lisez le texte de la salle en español o en inglés (PDF). Voir communiqué de presse (PDF)

Visite virtuelle

  • Design
  • Bruxelles
  • mar. 30 mars —
    lun. 31 mai 2021

Lieu

Venue map

Embassy of Spain, rue de la Science 19, 1000 Bruxelles

Outils