Adrián Mancheño

Adrián Mancheño

Adrián Mancheño, chef cuisinier du restaurant Hispania à Bruxelles.

Dites-nous ce que vous voulez sur vous et votre travail et quelles sont vos relations avec l'Espagne/Belgique ?

Je m'appelle Adrián Mancheño et je suis le chef cuisinier du restaurant Hispania à Bruxelles. Mon travail consiste à offrir une proposition de cuisine espagnole dont la qualité et le respect du produit sont les fleurons. C'est dans cet esprit que je suis responsable de l'offre gastronomique du restaurant Hispania, mais aussi de l'hôtel NH Collection du Grand Sablon.

Je dois avouer que j'aime mon travail, je suis un vrai passionné de gastronomie. En ce sens, je ne me concentre pas uniquement et exclusivement sur la cuisine, mais il y a d'autres aspects qui suscitent un grand intérêt en moi, comme le monde du vin et même de la bière (depuis que je vis à Bruxelles, j'ai appris à l'apprécier).

J'ai toujours aimé voyager et voir de nouveaux endroits, j'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure et de m'installer à Bruxelles. Je vis dans cette ville depuis trois ans maintenant et j'en suis absolument amoureux, avec son multiculturalisme, avec les possibilités qu'elle vous offre (tant sur le plan professionnel que personnel) et avec le sentiment d'appartenance qu'elle procure à ceux qui sont ici depuis quelques mois seulement.

Néanmoins, et bien que je sois très à l'aise dans ce pays, mes liens avec l'Espagne sont très forts. Non seulement je consacre ma vie professionnelle à la culture gastronomique espagnole, mais j'ai aussi une vie personnelle très espagnole. Mon partenaire est espagnole, d'Oviedo précisément, et beaucoup de nos amis et connaissances sont également espagnols. Ce groupe d'amis que nous avons créé dans cette ville est devenu ma famille, et c'est pourquoi nous essayons de coïncider et d'organiser des déjeuners/dîners chaque fois que nous le pouvons. Dans ces réunions, la cuisine espagnole ne manque pas, et nous finissons toujours par avoir une large représentation des différentes traditions culinaires de notre pays.

Comme je l'ai dit, ma vie tourne autour de la cuisine, il n'est donc pas surprenant que l'un de mes passe-temps soit la cuisine. Cependant, je suis une personne normale et j'aime aussi d'autres choses comme le sport, les tatouages (mes deux bras en témoignent), les voyages, la musique... J'imagine que c'est un peu ce que tout le monde aime.

Un lieu spécial en Belgique ?

Un endroit spécial pour moi en Belgique est la ville de Gand. J'aime ses chaînes, son atmosphère jeune et dynamique, et les "bonnes vibrations" qu'elle me procure. Mais il y a un endroit au centre de Bruxelles que j'aime, c'est le parc Egmont. Il est très proche du restaurant et de ma maison, et j'aime passer du temps dans cet endroit, déconnecté de l'agitation de la ville.

Un lieu spécial en Espagne ?

Un endroit spécial pour moi en Espagne est les Asturies. J'aime sa nature, ses habitants et surtout sa nourriture. Pour ceux qui n'ont jamais visité les Asturies, je pense qu'il est hautement recommandable et je suis sûr que vous aimerez à la fois notre incroyable côte et notre intérieur, où vous pourrez trouver des trésors comme les lacs de Covadonga.

Une chanson ?

Fall to Pieces de Velvet Revolver.

Un film ?

J'ai récemment vu le film Les deux papes et je l'ai adoré. Je le trouve très rond et très intéressant.

Un livre ?

Tout bon livre de cuisine. Comme je l'ai dit, ma passion est la cuisine, donc une grande partie de ce que je lis porte sur ce sujet. Les éditions Montagud font de véritables œuvres d'art, et l'un des livres que j'aime le plus est Caldos/Broths de Ricard Camarena.

Un spectacle ?

Pour moi, un spectacle, c'est en fait aller dans un restaurant où l'on vous surprend et où l'on vous fait plaisir dès le moment où vous passez la porte. Nous avons la chance, en Espagne, de pouvoir profiter d'endroits où ces spectacles sont du plus haut niveau, et un des premiers exemples qui me vient en tête est le restaurant Sant Celoni à Madrid, ou au restaurant Disfrutar à Barcelone.

Une œuvre plastique ?

Je trouve l'œuvre de Dalí impressionnante. Il n'y a pas longtemps, j'ai pu visiter l'exposition Dalí & Magritte et je la trouve absolument fascinante. Je pourrais passer des heures à regarder ses œuvres, même si je dois admettre que je ne connais pas grand-chose à la peinture.

Quand je me réveille, ma première pensée est...

Ma première pensée est : qu'y a-t-il pour le petit déjeuner aujourd'hui ? J'aime varier un peu et je n'ai pas l'habitude de prendre le même petit déjeuner tous les jours. Ma deuxième réflexion est la suivante : que prendra Pilar au petit-déjeuner ? Et cette réponse est facile car elle mange la même chose au petit déjeuner.

  • Arts culinaires
  • Bruxelles
  • Publié le 02 juin 2020

Origine

Asturies

En savoir plus