Cecilia Kuska

Cecilia Kuska

Cecilia Kuska a concentré sa carrière professionnelle sur le développement de projets qui facilitent les échanges culturels entre l’Amérique latine et l’Europe, notamment en tant que commissaire de l’initiative de diplomatie culturelle euro-latino-américaine #EULAT4Culture Belgium.

Dites-nous ce que vous voulez nous dire sur vous et votre travail.

Je suis une personne extrêmement curieuse, intéressée par les questions mondiales et la diversité culturelle. J'ai commencé à travailler dans le monde de l'art très jeune, en tant qu'assistant dans une galerie d'art, puis en tant que photographe et enfin en tant que producteur créatif et commissaire d'exposition lors de grands événements internationaux. Ces dernières années, je me suis concentrée sur le développement de projets qui facilitent les échanges culturels entre l'Amérique latine et l'Europe. J'ai co-géré et produit des festivals et des projets depuis Londres, Bruxelles, Berlin et l'Italie. En même temps, je travaille sur les relations internationales pour les artistes des zones périphériques afin de faciliter les opportunités de travail dans d'autres régions du monde.

Quelle est votre relation avec l'Espagne / Belgique ?

Une de mes grands-mères était espagnole, elle a dû émigrer en Argentine pendant le régime de Franco parce que son père était persécuté pour son alliance avec le communisme. Lors des réunions de famille, l'accent espagnol était couramment entendu dans toutes les conversations. Enfant, je me demandais pourquoi ces adultes conservaient leur accent natal après tant d'années passées dans un autre pays, en fait, la majeure partie de leur vie. Maintenant, je peux comprendre que c'était une façon de préserver leur personnalité sans se soumettre à un autre système culturel de manière servile et, bien sûr, l'accent était sûrement une façon de rentrer chez soi en pensée. En 2019, c'est moi qui ai émigré à Londres, à la recherche d'un avenir professionnel plus prospère que celui qui se profilait avec la nouvelle crise économique en Argentine. Mes racines espagnoles m'ont permis d'être un immigrant régulier en Europe aujourd'hui, ainsi que de me sentir un peu chez moi chaque fois que je suis à Madrid.

En 2018, j'ai commencé à faire partie du fesitval PROXIMAMENTE, qui a lieu tous les deux ans au Théâtre Royal de Flandre de Bruxelles KVS. Il s'agit d'un événement/plateforme qui établit une coopération horizontale entre des organisations d'Argentine, du Chili, du Brésil et d'Uruguay avec la Belgique et d'autres organisations européennes. J'ai commencé à participer à ce projet en tant que conservateur du programme argentin, puis en tant que producteur artistique de l'ensemble de la plateforme. Depuis le début de PROXIMAMENTE jusqu'à aujourd'hui, la Belgique m'a toujours permis de développer ma carrière professionnelle en me donnant une reconnaissance et des collègues avec lesquels je pouvais travailler à très long terme.

Un endroit spécial en Belgique ?

Marcher le long des canaux de Gand au coucher du soleil.

Un endroit spécial en Espagne ?

Madrid.

Une chanson ?

Idioteque par Radiohead.

Un film ?

La ciénaga par Lucrecia Martel.

Un livre ?

Las cosas que perdimos en el fuego par Mariana Enriquez.

Un spectacle ?

J'en ai vu et travaillé beaucoup, il est donc très difficile d'en choisir un seul. Je pense à Kagemi, une œuvre de danse butoh créée par le Japonais Ushio Amagatsu pour sa compagnie Sankai Juku. Je souligne ce spectacle parce que lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'ai su que j'allais travailler sur des projets de danse à un niveau international.

Une oeuvre d’art ?

Logo for America par Alfredo Jaar.

Quand je me réveille, ma première pensée est...

J'ai besoin d'un verre d'eau.

  • Arts de la scène
  • Londre
  • Publié le 30 mai 2022

Origine

Buenos-Aires

En savoir plus