Ruth Prieto

Ruth Prieto

Ruth Prieto est la directrice du magazine numérique “El Compositor Habla”.

Dites-nous ce que vous voulez savoir sur vous et votre travail. Quelle est votre relation avec l'Espagne/Belgique ?

Je suis professeur de musique, également blogueur et directeur de El Compositor Habla, un magazine musical consacré à la musique et aux compositeurs des XXe et XXIe siècles, dont la tâche principale est de créer un répertoire neutre, indépendant et impartial d'entretiens, de profils, de nouvelles et d'informations sur la création actuelle de musique classique contemporaine. Je viens également de créer la plateforme de concert en ligne "El Compositor Habla". Face à la crise générée par le coronavirus, la fermeture des salles et l'annulation des concerts, j'ai souhaité lancer une plateforme de concerts en streaming le jeudi à 19h, dont les bénéfices générés par la vente des billets (chaque billet coûte 3 euros) iront aux artistes des concerts. Ce n'est qu'en pariant sur nos artistes que nous parviendrons à surmonter cette crise.

Ma relation Espagne/Belgique... Je suis espagnol de tous les côtés, mais la Belgique et surtout Bruxelles est ma maison, c'est une ville qui vous attrape, sa merveilleuse architecture civile, ses habitants, son hospitalité. J'aime beaucoup sa pluralité, on y trouve des gens de partout, et j'aime beaucoup cet aspect international et cosmopolite. Bruxelles est ma maison.

Une place particulière en Belgique, une place particulière en Espagne ?

En Belgique, le beau quartier d'Ixelles, où je vis, et en Espagne, Madrid, qui est ma ville natale, la ville de mes parents et grands-parents, où j'ai passé mon enfance, où mes enfants sont nés et dont j'ai de très bons souvenirs.

Une chanson ?

Un solo ! Comme il est difficile de demander à un musicien une seule chanson, aujourd'hui je dirais Somewhere (There's a Place for Us, 1957) avec la musique de Leonard Bernstein et les paroles de Stephen Sondheim de la comédie musicale West Side Story, ou n'importe quelle chanson de Cole Porter, mais si vous me demandez demain, j'en dirai quand même une autre...

Un film ?

En ces temps d'enfermement, j'aime voir des comédies ou des choses légères qui vous font sourire, comme What's Up, Doc? de Peter Bogdanovich.

Un livre ?

J'en lis toujours plusieurs à la fois : Silence de John Cage, Mémoires d'un amnésique d'Erik Satie et Today is not yesterday de Santos Juliá.

Un spectacle ?

L'opéra, un concert de chambre...

Une œuvre plastique ?

J'ai toujours trouvé le portrait du pape Innocent X par Diego Velázquez extraordinaire et L'empire des lumières de René Magritte...

Quand je me réveille, ma première pensée est...

Pour vous dire merci, merci pour un jour de plus, pour ma merveilleuse famille, pour mes deux chiens et pour la tasse de café qui m'attend dans la cuisine.

  • Musique
  • Bruxelles
  • Publié le 01 décembre 2020

Origine

Madrid

En savoir plus