Carme Portaceli

Carme Portaceli

Carme Portaceli, directrice du Théâtre Espagnol, nous parle de sa relation avec la Belgique.

Dis-nous ce que tu veux de toi et de ton travail.

J'aime mon travail. Je pense que c’est une chance de pouvoir jouer des choses d’une manière qu’elles ne sont pas, de gérer des sentiments, de pouvoir pénétrer dans des mondes qui ne vous appartiennent pas, cette capacité qui vous permet d’élargir votre petit monde, votre curiosité, votre les intérêts C'est vraiment un métier qui ouvre les portes à d'autres mondes. Je trouve donc curieux que certaines personnes qui l'exercent, pas beaucoup heureusement, aient un si grand ego, je pense que c'est exactement le contraire qui vous propose de travailler sur ce sujet.

Quelle est votre relation avec l'Espagne / la Belgique?

Ma relation avec la Belgique, avec Bruxelles commence avec Michael de Cock. Et avec Gerardo Salinas. Avec eux, nous avons commencé à parler de ce que nous pensons que le théâtre est, comment un théâtre public devrait fonctionner, comment il devrait être diversifié, égalitaire. Comment transmettre des valeurs et qu’il est très important que les théâtres européens soient unis et que nous élaborions des projets communs et les partagions, projets qui intéressent les citoyens. Nous croyons qu'être contemporain, c'est être avec les gens. C’est l’origine des projets que nous avons partagés: L’homme de la Mancha, Mme Dalloway, la résidence pour la création du dernier morceau de la trilogie sur l’identité de Sachli Gholamalizad, et d’autres projets très intéressants qui vont venir dans le futur.

Un endroit spécial en Belgique?

En premier lieu, le théâtre KVS, parce que c'est un lieu de rencontre et un grand intérêt culturel. Après avoir aimé de nombreux quartiers bruxellois, j'aime beaucoup le quartier de Marolles, Sain Gilles ... Saint-Géry. Mais depuis Bruxelles, j'aime l'internationalisme, la ville pleine de langues que tout le monde parle, la vie ...

Un endroit spécial en Espagne?

Oups, c'est très difficile de répondre. J'aime Madrid qui est si pleine de vie, que les gens qui y vivent la vivent, la remplissent et la peuplent comme ils le font, pleins de joie. Ce qui est diversifié, plein de gens de partout dans le monde ... Barcelone est une belle ville, toute la Ciutat Vella, une partie de l'Eixample. Séville est une ville merveilleuse. València a une lumière incomparable et la ville a cet arrière-goût italien fantastique. Donostia est une merveille et une qualité de vie extraordinaire ... La nature de la Navarre est...

Une chanson?

Sadie Sexy

Un film?

Antonia de Marleen Gorris

Un livre?

La tétralogie d'Helena Ferrante, en particulier les 2 et 3: Une mauvaise réputation et les dettes du corps. C'est l'un des livres qui explique le mieux la souffrance causée par le patriarcat.

Un spectacle?

Café Müller de Pina Bausch

Un travail plastique?

Anselm Kiefer, Carolyn Anderson ou un décor mis en scène par Anne Viebrock ou Michael Levine.

Quand je me réveille, ma première pensée est ...

J'ai généralement beaucoup de joie. Je pense habituellement: quel plaisir !!!!

  • Arts de la scène
  • Madrid
  • Publié le 03 décembre 2018

Origine

Valencia

En savoir plus