Mikael Lallemand

Mikael Lallemand

Mikael Lallemand Pellicer, né en Espagne et ayant des liens étroits avec Pampelune, combine dans son travail l’énergie vitale de deux matériaux très différents qui se complètent. Grâce à cette union entre le métal et le bois, ses sculptures dégagent une grande pureté esthétique.

1. Dites-nous ce que vous voulez de vous et de votre travail

C’est un travail qui est en constante recherche entre mes origines, d’un côté le bois de bille de chemin de fer et le métal. Pampelune dans le nord de l’Espagne ou je suis né, le chemin de fer y est bien présent et mon grand père maternelle m’a fait découvrir très tôt le bois noble qui est le chêne, il travaillait dans une scierie ou j’ai fait mes premiers pas. Mon arrivée en Belgique à l’âge de 6 ans, je me souviens très tôt des visites de Magotteaux une fonderie de Vaux sous Chèvremont ou mon grand-père y travaillait , j’ai toujours des souvenirs, des images des odeurs de cette usine très impressionnante lorsque l’on est enfant. Mon grand-père en était très fière et à contribuer à démarrer plusieurs usines dans le monde.

2. Quelle est votre relation avec l'Espagne / la Belgique ?

J’y suis très attaché, je garde contacte avec toute ma famille du côté maternelle, c’est très important pour moi et mon équilibre, c’est la première respiration de ma vie, après ma vie c’est construite dès l’âge de 6 ans en Belgique avec tout mon petit bagage d’espagnole du nord. C’est une belle et grande richesse belgo-espagnole.

3. Un endroit spécial en Belgique ?

Nous avons cette chance en Belgique d’avoir beaucoup de paysages très variés sur un petit territoire, mais je reste très attiré par les Ardennes qui ont ce côté encore intacte par endroit sans oublier notre mer du nord ou certains endroit son encore préservé.

4. Un endroit spécial en Espagne ?

La côte basque qui pour moi est une des plus belle et Urbasa plateau montagneux et réserve naturel situé à la frontière entre le Nord-est de la province d’Alava et la Navarre.

5. Une chanson ?

Rise de Eddy Vedder, chanteur de Pearl Jam que je suis depuis mon adolescence. Cette m’a fortement marqué dans le film Into the Wild.

6. Une oeuvre d’art?

L’oeuvre de Chillida.

7. Un livre ?

En avant, calme et fou de Sylvain Tesson.

8. Un jalon scientifique ?

La Nanotechnologie.

9. Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre…

Les moyens de se déplacer

10. Quand je me réveille, ma première pensée est ...

Un bon café….pour une nouvelle journée

  • Arts visuels
  • Pepinster
  • Publié le 27 avril 2022

Origine

Navarre