Eva Chamizo

Eva Chamizo

Eva Chamizo est Directeur des affaires européennes d’Iberdrola.

Dites-nous ce que vous voulez nous dire sur vous et votre travail. Quelle est votre relation avec l'Espagne / Belgique?

Lorsque l'Espagne a rejoint ce qui était alors la Communauté économique européenne, j'étais un adolescent totalement convaincu du projet européen, et j'ai toujours voulu y participer. C'est pourquoi, lorsqu'on m'a proposé, il y a 20 ans, le poste de juriste d'État à la représentation permanente de l'Espagne auprès de l'Union européenne, je n'ai pas hésité.

Depuis lors, ni la pluie ni le manque de lumière ne m'ont fait douter que j'étais là où je souhaitais le plus travailler et vivre, et lorsque j'ai proposé un changement professionnel, il a été très clair que je voulais rester en Belgique, où je continue à exercer mes fonctions actuelles, en essayant de promouvoir les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique au niveau européen.

J'ai donc une relation très forte avec l'Espagne, sur le plan personnel et professionnel, et avec la Belgique, où je trouve que la qualité de vie, l'environnement et la gentillesse des gens sont extraordinaires.

Un endroit spécial en Belgique? Un endroit spécial en Espagne?

En Belgique : la Forêt de Soignes, qui change d'aspect et de couleur à chaque saison. En Espagne : Alta Garrotxa, où la nature est également superbe.

Une chanson?

Un quatuor à cordes : La Jeune Fille et la Mort de Schubert.

Un film?

Charade de Stanley Donen, qui me met de bonne humeur à chaque fois que je le vois.

Un livre?

Mes voyages avec Hérodote, de Ryszard Kapuściński, qui m'a encouragé à lire l'Histoire d'Hérodote et à voir qu'il est toujours nécessaire de chercher des points de vue différents, d'essayer d'approcher la réalité.

Un spectacle?

Un ballet : Le Sacre du Printemps de Maurice Bejart.

Une œuvre plastique?

Le Printemps de Boticelli. Je vous conseille d'aller le voir à la séance du soir de la Galerie des Offices, la salle est vide.

Un jalon scientifique?

La découverte du Boson de Higgs, dans l'équipe de recherche duquel ma sœur a participé lorsqu'elle travaillait au CERN et pour lequel mon voisin, François Englert, a reçu le prix Nobel.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre...

Pour l'instant, aucune.

Quand je me réveille, ma première pensée est…

Café !!!

  • Science
  • Bruxelles
  • Publié le 27 mai 2021

Origine

Espagne